Intégrateur Cegid : faire le bon choix pour son partenaire Cegid

Quels critères pour bien choisir son partenaire intégrateur Cegid ?

Si vous pensez à vous équiper d’un logiciel Cegid pour gérer votre comptabilité ou la paie et les ressources humaines, il est important de réfléchir dès maintenant au choix du partenaire intégrateur Cegid qui vous accompagnera avec succès dans votre projet et saura vous assister dans la durée.

En effet, le groupe Cegid développe aujourd’hui son écosystème à travers un réseau de plus de 400 partenaires experts qui délivrent des prestations à valeur ajoutée auprès des clients utilisateurs des solutions de gestion Cegid en France et à l’international…

Dans ces conditions, quels sont les critères déterminants pour bien choisir votre intégrateur Cegid ? Qu’il soit certifié comme partenaire par Cegid évidemment, qu’il dispose également de toutes les expertises nécessaires pour réussir le projet d’intégration mais, au-delà, qu’il soit aussi en mesure de pouvoir accompagner le développement de votre entreprise et vous conseiller efficacement dans les nouveaux paramétrages dus aux évolutions réglementaires, à de nouveaux recrutements, de nouvelles activités, de nouveaux besoins de pilotage, etc.

Quelle expertise métier chez votre intégrateur Cegid ?

Lorsque l’on parle de logiciels de gestion dans une PME ou une ETI, il faut privilégier une approche métier très forte car le projet doit avant tout être un succès pour la productivité des utilisateurs fonctionnels. Il est donc fondamental d’évaluer les différentes compétences métiers de l’intégrateur Cegid pour faire le bon choix :

  • Le savoir-faire fonctionnel : les consultants Cegid doivent être des experts de la comptabilité, de la finance, de la fiscalité et/ou de la paie et des ressources humaines selon la nature de votre projet. Si les consultants proposés par l’intégrateur Cegid disposent d’expériences professionnelles préalables en tant que comptable ou chargé de ressources humaines, c’est tout de suite un énorme avantage ! C’est d’ailleurs un de nos critères de recrutement lorsque nous ouvrons des postes de consultants Cegid au sein du Groupe Asten.
  • Les références dans votre secteur d’activité : il ne faut pas se tromper, le conventionnel de paie ou les habitudes de reporting financier ne sont pas les mêmes d’un secteur d’activité à l’autre ou selon différentes branches professionnelles… Même si les logiciels Cegid peuvent être facilement personnalisés, les expériences de déploiement similaires de l’intégrateur Cegid seront déterminantes pour la réussite du projet. Des consultants experts sur les différents modules auront déjà rencontré de nombreuses réglementations spécifiques et seront à même d’effectuer des configurations et choix de paramétrage parfaitement adaptés à vos besoins et à votre organisation.

En termes d’expertise métier, il est donc important de choisir un intégrateur Cegid qui vous fasse bénéficier de ses retours d’expériences concrets et variés. Vous pourrez ainsi capitaliser plus facilement sur les bonnes pratiques rencontrées par ses consultants dans d’autres projets. Au sein du Groupe Asten, nos consultants Cegid ont d’ailleurs une forte culture de la PME et privilégient des approches pragmatiques !

Dernier point sur l’expertise métier : les consultants de votre intégrateur Cegid doivent être certifiés par Cegid sur les différents modules fonctionnels du projet. Pour ne pas vous tromper et bien choisir, vous pourrez ainsi vérifier auprès de votre partenaire Cegid, les certifications des consultants prévus dans l’équipe d’intégration et les projets similaires sur lesquels ils ont déjà travaillé…

Quelle expertise technique chez votre intégrateur Cegid ?

Autre critère de choix déterminant ! N’oublions pas que les logiciels Cegid servent à assurer le bon fonctionnement quotidien de votre entreprise, il est donc important de ne pas négliger les aspects liés aux infrastructures informatiques pour vous préserver des éventuelles interruptions de service et vous garantir une disponibilité maximale… L’expertise technique de votre intégrateur Cegid est un autre critère de choix à prendre en compte.

En effet, les logiciels Cegid utilisent des environnements serveurs avec des connexions réseaux pour gérer la communication avec un site distant ou tout simplement exploiter les équipements partagés comme les imprimantes réseaux par exemple. Ils exploitent également les outils bureautiques installés sur chaque poste de travail pour que les utilisateurs puissent exporter des courriers sous Word ou des données dans des tableurs Excel à des fins de reporting et/ou de contrôle de gestion… Autant d’interactions susceptibles d’entraîner d’éventuels dysfonctionnements.

Bref, il est important de choisir un intégrateur Cegid qui puisse vous garantir la plus grande continuité de services pour vos logiciels. D’autant plus si vous pensez que vos besoins pourraient s’étendre à gérer une architecture multisites ou mettre à disposition des accès aux logiciels Cegid sur des terminaux mobiles pour des collaborateurs nomades. Dans ce contexte, il est particulièrement indiqué de choisir un partenaire Cegid capable d’héberger vos logiciels dans le Cloud !

Quelles sont les garanties de support du partenaire intégrateur Cegid au-delà du projet ?

Enfin, choisir de travailler avec un partenaire intégrateur Cegid est une décision à long terme : il est important de bien veiller à la qualité du support qui sera fourni pour que les utilisateurs fonctionnels aient la garantie d’avoir un service d’assistance Cegid de qualité.

Le centre de services de votre partenaire intégrateur Cegid est donc un élément déterminant, que ce soit sur la partie assistance technique (support infrastructure serveurs et/ou Cloud) ou la partie fonctionnelle (support applicatif aux utilisateurs finaux). Vous avez sûrement déjà connu une situation où vos logiciels de gestion n’étaient plus accessibles alors que vous étiez en période de clôture ou qu’il fallait envoyer les éléments de paie pour les virements des salaires…

Il y a certains moments où l’on doit pouvoir s’appuyer sur un partenaire Cegid fiable et disponible.

Lors du choix de votre intégrateur Cegid, ce dernier devra vous apporter des éléments de garantie concrets : garantie de temps d’intervention, garantie de temps de rétablissement, procédure d’escalade niveau 3, etc. Au sein du Groupe Asten, nous mesurons régulièrement le taux de service pour l’ensemble de nos clients et 100% des dossiers sont clôturés avec obtention de la cause et résolution. Ce taux de service est rendu possible par la robustesse et le haut niveau de performance de nos Datacenters Cloud qui hébergent les logiciels Cegid de nombreux clients, PME et ETI.

D’autres critères pour choisir votre partenaire Cegid ?

Même si l’expertise métier, l’expertise technique et les garanties de support sont essentielles pour choisir votre intégrateur Cegid, accordez également de l’importance à la proximité !

En tant que dirigeants ou membres des équipes financières et ressources humaines, vous apprécierez de bénéficier d’une relation de proximité avec votre partenaire Cegid. Le Groupe Asten est ainsi le partenaire expert sur Cegid avec un fort savoir-faire Cloud en Bretagne, Pays de Loire et Normandie. Nous garantissons ainsi à nos clients Cegid des applications toujours disponibles avec la meilleure qualité de service.

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