• Accéder au contenu
  • Menu
  • Pied de page
  • Retour à l'accueil
  • Plan du site
02 98 28 66 60 Accéder au formulaire de recherche du site
Asten Retail
  • Asten Retail

    • Notre solution
    • Groupe Asten
  • Vos besoins

    • Pilotage stratégique de vos magasins
    • Identifiez la relation client
    • Dynamisez les ventes
    • Gérez vos produits et les approvisionnements
    • Expérience en omnicanalité
  • Votre activité

    • Commerce alimentaire
    • Commerce spécialisé
    • Mode et sport
  • Une offre à 360

    • Cloud
    • Cyber
    • Architecture solution
    • Support
  • Blog
Nous contacter
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Retail
  4. Portrait de Jean-Yves, Responsable études et développements
Retail
3 minutes de lecture

Portrait de Jean-Yves, Responsable études et développements

Publié le 24/01/2024
Responsable études et développements>

Jean-Yves, Responsable études et développements a rejoint le Groupe Asten en 2012. Il a accepté de répondre à quelques questions pour se présenter. Bonne lecture !

★  Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai fait mes études à Lille, à l’ISEN, école d’ingénieur de 1989 à 1994. J’ai eu l’opportunité de faire ma dernière année à Manchester.

J’ai décroché mon premier emploi dans une SSII (aujourd’hui ESN, Entreprise de Service Numérique) à Paris. Cette expérience m’a permis de travailler pour BOSCH à Stuttgart pendant 15 mois.

Je suis ensuite parti en Australie, où j’ai occupé le poste de développeur sur un ordinateur de contrôle moteur pour une startup spécialisée dans le développement d’un système d’injection directe d’essence, jusqu’en 2001.

À mon retour en France, de 2001 à 2005, j’ai occupé le poste de chef de projet chez Thales, d’abord sur un radar anti-collision pour voiture, puis sur un radar de patrouille maritime.

De 2006 à 2012, je me suis mis à mon compte et j’ai lancé le développement de la suite logicielle Rpos en 2008. En 2012, Asten Retail et mon entreprise ont fusionné. 

★ Quand as-tu rejoint l’équipe du Groupe Asten et en quoi consiste ton métier ?

J’ai donc rejoint le Groupe Asten en 2012, suite à la fusion de mon entreprise et d’Asten Retail.

Je pilote l’équipe qui développe la suite Rpos (distribution et suivi des tâches), et je participe aux grandes lignes du développement de Rpos avec le reste de l’équipe.

Je discute également avec les clients et les prospects pour comprendre leurs besoins et les transmettre au reste de l’équipe (le reste de l’équipe le fait aussi, mais je suis en première ligne).

★ Quels sont les aspects que tu préfères dans ton poste ?

Les aspects de mon poste que j’apprécie particulièrement sont la diversité des tâches, le contact humain avec les équipes, les clients et les partenaires, ainsi que le défi permanent sur les plans technique, technologique et humain.

★ Quelles sont pour toi les qualités/compétences nécessaires pour exercer ton métier ?

Pour exercer mon métier, il faut avant tout avoir des capacités d’architecte informatique, savoir manager et être un bon négociateur.

★ Le Groupe Asten pour toi en trois mots ?

Convivialité, proximité avec le client, efficacité.

★ Brest et sa région

Tes lieux favoris à Brest ou plus largement en Bretagne ?

  • Porspoder
  • La Presqu’île de Crozon 
  • La rade 

Bar(s) ou restaurant(s) à conseiller ? 

  • Les P’tites Recettes
  • Les 4 Vents

★ Une anecdote personnelle, un fait sur toi que tu voudrais partager pour apprendre à te connaître ? 

J’ai aussi été chercheur d’or pendant deux semaines au fin fond du bush Australien. L’occasion de faire des rencontres surprenantes et de collecter trois pépites, six grammes d’or en tout et pour tout.

★ Fast and curious

  • Un plat : Les langoustines à la crème ou sans crème
  • Une boisson : Champagne
  • Une couleur : Glaz
  • Une musique : Ascenseur pour l’échafaud 
  • Un ou des loisir(s) : Planche à voile avec foil, photo 
Publication précédente
Publication suivante

Continuer la lecture

  • Cloud
    21 novembre 2022

    Dialogues Manga : intervention Asten Cloud et Asten Retail

    Pour l'ouverture de son nouveau magasin dédié aux mangas à Brest, la librairie Dialogues nous a fait confiance pour l'installation du logiciel d'encaissement et du matériel nécessaire.

  • Retail
    31 mars 2022

    Médaille d’or dans la catégorie Tansfo/Innovation pour notre solution retail « Rpos »

    AstenRetail a développé pour Franprix un système d'encaissement innovant et agile basé sur le cloud. Cette solution est commune à tous les magasins et s'inscrit dans une démarche de digitalisation et d'omnicanalité de l'enseigne, tout en renforçant l'efficience de ses processus de gestion.

  • Retail
    5 mars 2024

    Témoignage Api

    Api, ce sont des nouvelles supérettes connectées et implantées dans des villages pour les revitaliser et renforcer leur autonomie.

Les infos qui comptent, directement dans votre boîte.
S’inscrire à la newsletter
Asten Retail
Logo du réseau Produit en Bretagne

Membre de produit en Bretagne

Contact
  • Formulaire de contact
  • 02 98 28 66 60
Liens utiles
  • Espace presse
  • Nous suivre sur LinkedIn
  • Blog
  • Nos offres d'emploi
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan de site
  • Paramètres des cookies