• Accéder au contenu
  • Menu
  • Pied de page
  • Retour à l'accueil
  • Plan du site
02 98 28 66 60
Groupe Asten
  • Nos solutions

    Confiez vos projets IT à des experts et recentrez-vous sur votre cœur de métier.
    Nous vous accompagnons avec des solutions IT sur-mesure à 360°, portées par nos 4 pôles d’expertise : Cloud, Cyber, Lab et Retail.

      • Cloud
      • Hébergement
      • Infogérance informatique
      • Sauvegarde et PRA
      • Solutions Saas Asten
      • Matériel, logiciel et installation
      • Cyber
      • Accompagnement post attaque et remédiation
      • Audit infra et réseaux orienté sécurité
      • Audit sécurité et tests d’intrusion
      • Gouvernance sécurité (RSSI)
      • Hardening
      • Sensibilisation & formation
      • Solutions métiers
      • Optimisation et pilotage de votre système d’information
      • Conseil et expertise en gestion paie et RH
      • Intégration de solutions de gestion, ERP, BI
      • Services numériques
        et solutions
      • Conseil, pilotage des projets IT et AMOA
      • Développements web et applicatifs sur mesure
    • Retail
  • A propos

    Le Groupe Asten s’engage pour le développement économique, social et numérique de la Bretagne. Chaque jour, nous mettons notre expertise à votre service pour faire de votre transformation numérique un levier de croissance.

    • Notre histoire
    • Notre vision
    • Nos certifications
    • Notre démarche RSE
      • Votre carrière
      • L’aventure Groupe Asten
      • Nos offres d'emploi
      • Devenez consultant
  • Blog
Nous contacter
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Cloud
  4. Les Recycleurs Bretons – Témoignage

Les Recycleurs Bretons – Témoignage

Publié le 17/12/2024
Imprimer
Recycleurs bretons>

Mikaël Treguer, responsable du système d’information des Recycleurs Bretons, revient sur l’externalisation des serveurs internes de l’entreprise et la migration vers une solution cloud plus autonome. En collaboration avec le Groupe Asten, ce projet ambitieux a été mené à bien grâce à un accompagnement personnalisé et une gestion efficace des infrastructures et des emails.

★ Pouvez-vous vous présenter et présenter votre rôle au sein des Recycleurs bretons ?

Je suis Mikaël Treguer, et depuis près de deux ans, je suis responsable du système d’information des Recycleurs Bretons. Mon rôle consiste à assurer l’évolution et la sécurité de l’infrastructure informatique de l’entreprise ainsi que de l’ensemble des entreprises du groupe. Mon champ d’action est très vaste et transversal, allant de la téléphonie à l’infrastructure, en passant par les relations avec les fournisseurs.

★ Quel était le besoin des Recycleurs bretons ?

Le besoin initial des Recycleurs Bretons était d’externaliser nos serveurs internes, précédemment gérés par un prestataire informatique avant mon arrivée. L’objectif était de migrer vers une solution plus « cloudifiée » et infogérée, afin de nous libérer de la gestion quotidienne et de bénéficier d’une assistance et d’une aide, notamment pour la sauvegarde. À l’époque, j’étais seul à gérer cette transition, et l’aide du Groupe Asten a été cruciale pour la partie infrastructure.

★ Quelles sont les solutions que le Groupe Asten vous a proposé, quels sont les moyens mis en œuvre et comment s’est déroulé le projet ?

Nous avions des besoins spécifiques concernant notre infrastructure et la gestion des emails. Pour l’infrastructure, le Groupe Asten a déployé des machines virtuelles (VM) avec une interconnexion en MPLS sur notre réseau, facilitée par un routeur SFR. Cette configuration nous offre un accès direct et simplifié. En ce qui concerne les emails, le Groupe Asten a repris l’ensemble des licences mail du groupe, assurant ainsi une gestion centralisée et efficace.

★ Qu’avez-vous particulièrement apprécié lors du déploiement de ce projet et depuis que vous travaillez avec Asten ?

Le déploiement du projet s’est déroulé de manière très fluide. Dès le début nous avons été très bien suivis et les termes du contrat étaient clairs, incluant les possibilités d’ajustements en fonction de nos besoins. Au moment de la phase de migration, nous avons bénéficié d’un suivi quotidien des équipes du Groupe Asten. J’avais un référent migration dédié avec qui j’échangeais régulièrement, ce qui a grandement facilité le processus. Les quelques problématiques rencontrées ont été rapidement résolues, offrant une expérience très positive de bout en bout. Même notre direction a été satisfaite du résultat.

Merci à Mikaël Treguer pour ce témoignage.

Des besoins d’accompagnement
sur vos projets numériques ?

Contactez nous

Articles similaires

  • Sécurisation des données dans les datacenters du Groupe Asten
    Cloud
    1 mars 2021

    Comment le Groupe Asten sécurise les données de santé des français ?

  • Datacenters
    Cloud
    18 septembre 2023

    6 idées reçues sur les datacenters

  • IBM
    Cloud
    4 avril 2023

    IBM x GROUPE ASTEN, un partenariat historique et fort

Publication précédente
Publication suivante
Les infos qui comptent, directement dans votre boîte mail.
S’inscrire à la newsletter
Groupe Asten
Contact
  • Formulaire de contact
  • 02 98 28 66 60
  • 26 rue Gaston Planté
  • 29850 GOUESNOU
Liens utiles
  • Espace presse
  • Nous suivre sur Linkedin
  • Blog
  • L’aventure Groupe Asten
  • Plan du site
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Paramètres des cookies