Directeur de projets

Portrait Luc-Joël, directeur de projets

Luc-Joël, directeur de projets a rejoint le Groupe Asten en 2022. Il a accepté de répondre à quelques questions pour se présenter. Bonne lecture !

★  Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai commencé à travailler en 1987 dans une entreprise Nantaise, Grosseron SA, en tant que technicien informatique. À l’époque, on travaillait sur des systèmes propriétaires ICL (International Computer London) dont les disques durs ne faisaient que 20Mo.

Passionné par le développement, j’ai en parallèle repris les cours au CNAM pour passer un DPCT (Diplôme de premier cycle technique) en Informatique de Gestion et j’ai développé un écosystème logiciel complémentaire à l’ERP en place au sein de Grosseron SA. Cette entreprise m’a permis de monter en compétence en devenant leur Responsable informatique.

En 2000, attiré par la vague « Startup », j’intègre Réseaux Com où je développe un logiciel de gestion de la Fécondation In Vitro, « Feever ». Dans cette petite structure, j’assurais tous les rôles, du commercial avant-vente, au formateur, tout en étant le principal développeur, l’analyste, le rédacteur des specs…..

En 2002, le dépôt de bilan de Réseaux Com est une opportunité qui m’emmène en Indre et Loire où je deviens le Responsable des Systèmes d’information de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine. S’en suivra 17 belles années de projets informatiques techniques (Virtualisation, téléphonie, réseaux) et fonctionnels (CRMs et autres logiciels métiers), d’animation de projets informatiques régionaux, et de participations aux nombreux projets transverses de cette CCI.

En 2020, j’intègre Win’Up une franchise rennaise en rachat de crédits, en tant que DSI. Je renoue alors avec des projets plus fonctionnels que techniques, en réalisant un CRM vertical dédié au « rachat de crédits » et fait maison, avec l’expertise d’une équipe de développeurs.

★ Quand as-tu rejoint l’équipe du Groupe Asten et en quoi consiste ton métier ?

J’ai rejoint le Groupe Asten en avril 2022 en tant que Directeur de Projet. Pour la première fois, j’intégrais une entreprise dont l’informatique était le métier.

Ma mission consiste à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

Cet accompagnement peut prendre différentes formes en fonction du niveau de maturité des organisations : direction de projet d’intégration de logiciel, DSI à temps partagé ou de transition, coaching des équipes en place…

★ Quels sont les aspects que tu préfères dans ton poste ?

Ce poste permet un enrichissement personnel et professionnel au contact des autres. Et, à l’inverse, il permet de transmettre mon savoir, mon expérience.

« La connaissance n’a de valeur que si elle est partagée » est ma devise…

★ Quelles sont pour toi les qualités/compétences nécessaires pour exercer ton métier ?

Nos interventions font souvent suite à une urgence, un appel au secours du client. L’écoute et l’empathie me semblent faire partie des compétences indispensables, ainsi que la capacité d’analyse et de synthèse.

La connaissance des systèmes d’information et de l’informatique, ainsi qu’une méthodologie adaptative font le reste.

★ Le Groupe Asten pour toi en trois mots ?

Une entreprise au bord de la mer, un nouveau projet professionnel, une richesse de compétences.

Brest et sa région

Étant récemment arrivé sur la région brestoise, je n’ai pas encore pu découvrir tous les attraits touristiques de ce département. Cependant, j’ai une attirance particulière pour la rade de Brest, et la marina du Moulin Blanc.

Quant au restaurant, je recommanderai ma petite cantine du midi « La bouteille à la mer » rue jean Macé.

★ Fast and curious et anecdote personnelle 🙂 

En 1982, après le lycée et le week-end, j’assurai la technique et un peu d’animation dans une radio libre en région parisienne. « RDS 100.9 Mhz FM, la Radio du soleil, la radio du sourire »

  • Un plat : fondue savoyarde.
  • Une boisson : un verre de Touraine-Chenonceau (sec et fruité aux parfums d’agrumes)
  • Une couleur : celle de la mer
  • Une musique : goûts musicaux éclectiques : de la musique du monde à la psytrance
  • Un ou des loisir(s) : voile et rando

Besoin d’un accompagnement sur mesure pour vos enjeux numériques ?