Règle du 3-2-1

La règle du 3-2-1, misez sur l’efficacité pour vos sauvegardes

Vos données ont de la valeur

Vos données ont de la valeur, parfois plus que ce que vous imaginez, et il est crucial pour une entreprise de réfléchir à la conservation de ses données, à leur protection, leur sauvegarde et aussi à leur restauration en cas de pépin.

Il peut s’agir de vos données clients, de vos brevets, recettes et savoir-faire, de vos données financières… des données auxquelles vous devez constamment avoir accès et sur lesquelles repose bien souvent la vie toute entière de votre entreprise.

Une copie des données n’est jamais suffisante, surtout qu’en général, il s’agit de la version originale. Dans le cas du vol de votre PC, crash du disque dur ou destruction par erreur du fichier, vous pouvez vite vous retrouver dans l’embarras si vous n’avez pas effectué une sauvegarde de vos données.

Mais si cette sauvegarde est effectuée sur une clé USB, rangée dans la pochette du PC, celui que vous venez justement de vous faire voler… vous comprendrez vite les limites de cet exercice risqué.

La règle du 3-2-1 réduit le risque de perdre toutes vos données

C’est à cette étape qu’apparait la stratégie de sauvegarde du 3-2-1 : cette règle stipule que vous devez avoir au moins 3 copies de vos données, que 2 de ces sauvegardes doivent être stockées sur des types de supports différents et qu’au moins 1 des sauvegardes doit être stockée hors site ou dans le cloud. Cette règle préservera vos données sur le long terme.

  • Conserver 3 copies de vos données et fichiers. En plus des données primaires, vous devez avoir deux autres fichiers de sauvegarde pour être bien protégé : la sauvegarde sur site et celle hors site ;
  • Stocker les données sur 2 supports distincts : une clé peut être perdue, un disque dur externe peut crasher. En stockant sur deux supports différents, on dispose à portée de main d’une sauvegarde en cas de souci.
    Par exemple, un disque dur interne et l’autre copie sur un support amovible. Il est fortement conseillé de choisir des supports de marque, type et taille différents.
  • Conserver 1 copie de sauvegarde hors site : votre site peut être victime d’un vol, d’une catastrophe naturelle… Conserver une sauvegarde en-dehors de votre site et notamment dans le cloud permet de renforcer la protection de vos données.
  • Vous trouverez parfois cette règle nommée « 3-2-1-1-0 », car il est recommandé de conserver au moins 1 copie de sauvegarde hors ligne, c’est-à-dire séparée du réseau et de toute infrastructure informatique, pour mieux vous protéger, spécialement en cas d’attaque cyber.

Mais ce n’est pas tout…

Sauvegarder c’est bien, être certain de pouvoir réutiliser la sauvegarde, c’est mieux. Nous vous conseillons donc de :

  • Vérifiez vos sauvegardes quotidiennement : vous devez être en mesure de détecter les erreurs et les corriger rapidement. Vous trouverez parfois cette étape sous le numéro « 0 » que l’on ajoute à la règle : 3-2-1-1-0
  • Testez vos copies régulièrement et votre capacité à restaurer. En effectuant ces tests, vous vous entrainerez et serez plus efficace, rapide et serein le jour où vous aurez à restaurer vos données « pour de vrai ».
  • Utilisez la déduplication. Cette méthode du 3-2-1 ne vous protège pas de la corruption de vos données et des sauvegardes. Pour éviter le problème des données corrompues, l’idéal est de créer deux copies indépendantes de vos données de production. Mais cela peut devenir extrêmement coûteux puisque la quantité de données à stocker augmente sans cesse. La déduplication économise de l’espace de stockage (et de l’argent) en identifiant des séquences de données identiques et en les écrivant qu’une seule fois.

Besoin de conseils pour vos sauvegardes ?

Nous avons forcément la solution, discutons-en !