Le digital à l’épreuve du Coronavirus

La propagation rapide de l’épidémie du Coronavirus à travers le monde a bouleversé nos activités économiques en provoquant des forts impacts sur les entreprises : utilisation massive du travail à distance, fermeture des points de vente non alimentaire, ralentissement de certaines chaînes de production, baisse de chiffres d’affaires, etc.

Télétravail, solutions collaboratives et e-commerce semblent être les grands gagnants de cette crise sanitaire. Les entreprises les moins bien digitalisées peuvent rencontrer des difficultés supplémentaires mais en tout état de cause et pour toutes les structures, il y aura un avant et un après Covid 19 dans notre organisation du travail et nos relations avec nos équipes, clients, partenaires, fournisseurs et prospects.

La digitalisation de la communication, des processus et du partage

Les mesures de confinement et de restrictions des déplacements ont entrainé une augmentation importante du travail à distance et des outils collaboratifs tels que la messagerie instantanée, le partage et la synchronisation de fichiers en ligne ou bien encore la visioconférence. Cette quasi-généralisation du travail à distance est évidemment temporaire mais nous pouvons imaginer une proportion plus grande de la part des télétravailleurs dans un avenir proche et quoiqu’il arrive une accélération du digital dans nos relations.

Le télétravail présente de nombreux avantages (réduction de l’absentéisme, des dépenses liées aux locaux et aux déplacements, éventuel gain de productivité, etc.) mais il est primordial d’avoir une vigilance accrue notamment sur le risque d’isolement et celui lié aux difficultés de management et à la mesure de la performance des équipes. Un des enjeux est donc la communication, que le télétravail soit à temps plein ou à temps partiel. Dans ce contexte, les managers doivent renforcer leurs pratiques habituelles en créant des moments privilégiés individuels mais aussi des moments collectifs et s’appuyer sur des outils adaptés et « humanisants ».

Par ailleurs, ce phénomène peut également avoir un impact non négligeable sur les relations avec les clients, partenaires ou fournisseurs et les organisations doivent par conséquent s’assurer que leurs processus soient efficients.

Afin de se différencier sur les marchés ou d’augmenter plus rapidement la productivité interservices des équipes, des solutions développées spécifiquement selon vos besoins s’avèrent ainsi indispensables :

  • Portail Intranet / Extranet et GED permettant d’améliorer la publication de l’information à vos équipes, vos partenaires, vos clients et de créer votre référentiel d’entreprise.
  • Digitalisation et automatisation des processus de gestion tels que les ressources humaines, la comptabilité, le commerce ou bien encore la logistique.

    Exemples de modules : gestion des absences, base de données économiques et sociales, gestion des entretiens annuels et professionnels, processus d’évaluation, formalités d’entrées et de sorties, processus de recrutement, notes de frais, signature électronique, suivi de stock, de logistique, gestion de projet, etc.

  • Bases de connaissances partagées et collaboratives entre les parties prenantes de votre activité.
  • Déploiement d’applications muti-plateformes, web, mobile et interfacées de manière sécurisées à vos systèmes d’informations internes ou tiers.

Ces solutions doivent être adaptables, réactives et mise en œuvre dans des délais courts pour faire face à tout changement extrinsèque et permettre ainsi résilience et gains de productivité.

Elles doivent respecter les contraintes opérationnelles de votre système d’information, qu’il soit auto-hébergé, externalisé, infogéré, dans le cloud, ou mixte.

La course au site Web et solutions e-commerce

Une des conséquences actuelles de la crise sanitaire que nous vivons réside dans les modifications rapides de nos habitudes d’achats avec un développement de l’e-commerce. A l’instar du travail à distance, ce phénomène amplifié va malgré tout sortir grand gagnant de ces événements et de nombreux acteurs vont devoir consolider ou ajuster leurs stratégies web.

Face à ce constat, le développement ou la refonte d’un site web peut devenir une priorité que vous soyez en BtoB ou en BtoC puisqu’un des objectifs est bien d’avoir de la visibilité par l’intermédiaire d’un média agile. Au-delà d’un site « vitrine », l’occasion est d’aller plus loin en intégrant de nouveaux services web assurant des échanges dynamiques avec votre système d’information existant que ce soit pour la prise de commande, des demandes de contacts ou des mises à jour dynamiques de pages par exemple.

Selon votre secteur d’activité, il peut ensuite être pertinent de mettre en œuvre des web services de flux de données permettant d’intégrer votre site e-commerce à vos applications de gestion (ERP, solutions métier, etc.) afin de gérer automatiquement les informations sur vos produits, assurer les mises à jour des fichiers clients de manière bidirectionnelle ou bien encore intégrer les flux de prise de commandes…

Nos équipes de développement ont les réponses et solutions face à ces enjeux.