Ingénieur en cybersécurité

Portrait de Vincent, Ingénieur en cybersécurité

Vincent, Ingénieur en cybersécurité a rejoint le Groupe Asten en 2021. Il a accepté de répondre à quelques questions pour se présenter. Bonne lecture !

★  Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Mon parcours est plutôt atypique, et mon entrée dans le supérieur n’a pas été aussi simple qu’il n’y parait. En effet, n’ayant pas obtenu l’orientation que je souhaitais à l’issue de ma première année de terminale, j’ai pris la décision de la redoubler, faisant de moi l’heureux détenteur d’un double Baccalauréat Scientifique en Sciences de l’Ingénieur.

Cette deuxième année de terminale m’ayant ouvert les portes d’une quinzaine d’écoles d’ingénieurs françaises, mon choix s’est rapidement porté sur l’ECE, une école centenaire positionnée à la 6ᵉ place du classement national.

Dès 2019, j’ai donc intégré la première année du cycle préparatoire intégré du cursus ingénieur de l’ECE sur le campus de Lyon. Malheureusement, le manque de pratique et les quelques difficultés rencontrées sur le premier semestre en mathématiques et en physique appliquée m’ont poussé à m’intéresser de près au cursus Bachelor, également dispensé au sein de mon école.

En concertation avec la direction et en pleine pandémie de COVID-19, j’ai donc pris la direction de Paris afin d’intégrer cette fois-ci la deuxième année du Bachelor « Cybersécurité et réseaux » sur le campus parisien de l’ECE pour la rentrée 2020. Ces deux ans de formation auront été l’occasion pour moi de faire mes premiers pas au sein du Groupe Asten, avant de décrocher mon diplôme de Bachelor, en tant que major de promotion, et mon titre professionnel RNCP d’« Administrateur d’Infrastructures Sécurisées » auprès de France Compétences.

Pensant dans un premier temps intégrer le monde professionnel après l’obtention de ces deux diplômes, ma volonté de mener les choses à leur terme aura finalement eu raison de moi, me poussant ainsi à tenter d’intégrer de nouveau le cursus ingénieur de l’ECE. Mon dossier de candidature ainsi que mon parcours tant personnel, professionnel que scolaire, auront su, à l’issue de plusieurs entretiens, convaincre la direction de mon école, qui prendra finalement la décision de me laisser intégrer, à titre exceptionnel, la deuxième année du cursus ingénieur de l’ECE, sans le passage obligatoire par la troisième année.

Marquant la fin de mon parcours scolaire, ces deux années en alternance au sein de la majeure « Systèmes d’information et Cybersécurité » du cursus ingénieur de l’ECE m’auront finalement permis de renforcer mon positionnement sur les sujets relatifs aux questions de sécurité informatique, ainsi que les nombreuses compétences apprises à titre personnel.

★ Quand as-tu rejoint l’équipe du Groupe Asten et en quoi consiste ton métier ?

J’ai réalisé mes tout premiers pas au sein du Groupe Asten en avril 2021 à l’occasion d’un stage dans le cadre de ma deuxième année de Bachelor « Cybersécurité et réseaux » au sein l’ECE. Après quatre mois de stage intensif, le Groupe Asten m’a offert l’opportunité de poursuivre les projets que j’avais initiés, cette fois en alternance et pour une durée d’un an, afin de mener ma formation de Bachelor à son terme.

Ayant initialement intégré le Groupe Asten afin de concevoir et de mettre en œuvre un programme de sensibilisation pour nos collaborateurs, j’ai rapidement eu l’occasion de participer activement à de nombreux audits de sécurité (WAN, LAN et physique) et à la gestion de projet divers. Aujourd’hui, mes missions sont nombreuses, mais ont toute la même finalité : œuvrer à l’accompagnement et la sensibilisation de nos clients dans leur transition ou leur renforcement sécuritaire.

★ Quels sont les aspects que tu préfères dans ton poste ?

L’une des caractéristiques distinctives du pôle Asten Cyber réside dans les compétences pluridisciplinaires de son équipe. Cela nous permet de répondre à un nombre conséquent de missions allant de la sensibilisation aux audits de sécurité (pentests), en passant par les sujets de gouvernance, de conseil et d’accompagnement, de renforcement sécuritaire, de réponse à incidents… Pour le groupe comme pour ses clients (interne/externe).

Cette multitude de missions est l’un des aspects de mon poste que j’apprécie particulièrement. Elle nous permet d’éviter de nous ancrer dans une routine professionnelle tout en nous forçant à nous former en continu afin de rester à jour sur tous les sujets d’actualités.

★ Quelles sont pour toi les qualités/compétences nécessaires pour exercer ton métier ?

L’une des qualités essentielles pour travailler dans ce milieu, comme dans beaucoup d’autres, reste à mon sens la passion. La passion, c’est ce qui nous pousse à repousser nos limites, à innover et à exceller. La passion, c’est ce qui fait la différence entre un simple travail et une véritable vocation, et c’est ce qui nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes dans tout ce que nous entreprenons, de jour comme de nuit.

★ Le Groupe Asten pour toi en trois mots ?

Débonnaireté, sagacité et diversité.

Brest et sa région

Tes 3 lieux favoris à Brest ou plus largement en Bretagne ?

  • Le Phare du Petit Minou à Plouzané
  • La Côte de Granit Rose à Ploumanac’h
  • Le Gouffre de Castel Meur à Plougrescant

Bar(s) ou restaurant(s) à conseiller ? 

  • Le Coup de Fourchette à Brest
  • L’Embrun à Brest
  • La Dune du Château de Sable à Porspoder

★ Fast and curious et anecdote personnelle 

Souvent assimilé à des geeks à capuche vivant au fond d’une cave, je dois reconnaitre qu’une bonne partie de cette légende urbaine est plutôt fondée. Dans mon cas, et bien que nous ayons tous au sein du pôle Asten Cyber un côté un peu geek, je dois reconnaitre qu’avoir fait l’acquisition d’une baie informatique de 42U (promis je ne l’ai pas volée dans les datacenters du Groupe Asten) ainsi que de nombreux serveurs, onduleurs ou autres équipements réseaux était probablement un peu démesuré, juste pour me perfectionner dans mon domaine et développer de nouvelles compétences…

  • Un plat : Des crêpes (faites maison évidemment)
  • Une boisson : Un petit verre de rosé ou un bon cocktail (je ne dirais jamais non à « Piña colada » ou un « Sex on the Beach »)
  • Une couleur : Le bleu
  • Une musique : How to Save a Life – The Fray (un croissant est en jeu pour le premier qui aura la référence)

Des doutes quant à votre cybersécurité ? Vincent est là pour vous accompagner 🙂