• Accéder au contenu
  • Menu
  • Pied de page
  • Retour à l'accueil
  • Plan du site
Nous rejoindre 02 98 28 66 60 Accéder au formulaire de recherche du site
Groupe Asten
  • Cloud

    Le Groupe Asten est spécialiste des infrastructures hébergées dans le cloud et vous garantit la haute-disponibilité et la sécurité de votre système d’information et de vos données.

    Découvrir Asten Cloud
    • Hébergement Hébergez vos données dans des datacenters français hautement disponibles.
    • Infogérance informatique Choisir le Groupe Asten comme partenaire informatique pour votre infogérance, c’est faire le choix de la continuité de services pour vos utilisateurs.
    • Sauvegarde et PRA Asten Backup sécurise vos sauvegardes dans nos deux datacenters français certifiés ISO27001 et HDS.
    • Solutions Saas Asten Des solutions SaaS pour optimiser votre productivité et votre sécurité.
    • Matériel, logiciel et installation Le Groupe Asten vous propose un service négoce sur mesure à 360°, de la distribution à l’installation de matériels et de solutions logicielles, jusqu’à l’accompagnement de vos équipes dans leur quotidien.
    • Contrat de support Un périmètre clair, des coûts maîtrisés et une réactivité garantie pour traiter vos demandes du quotidien.
    • Offre cloud pour les collectivités Structures publiques, votre cloud et hébergement local sans procédure d'appel d'offres
  • Cyber

    Asten Cyber vous accompagne sur l’ensemble du périmètre de votre cybersécurité : actions de sensibilisation, audits cyber, actions offensives (tests d’intrusion physique et virtuelle, campagnes de phishing), actions défensives (hardening)…

    Découvrir Asten Cyber
    • Audit infra et réseaux orienté sécurité Dressez un état des lieux complet de l’ensemble de votre système d’information pour optimiser vos ressources informatiques.
    • Audit sécurité et tests d’intrusion Notre audit de sécurité vise à vous fournir une évaluation précise et exhaustive des éléments techniques robustes et des aspects à améliorer dans votre système, afin de réduire les risques et votre vulnérabilité.
    • Hardening Le durcissement de la sécurité, également connu sous le nom de Hardening, est une méthode de sécurité informatique visant à minimiser les risques d’attaques.
    • Gouvernance sécurité (RSSI) Offrez vous un RSSI pour votre gouvernance sécurité.
    • Sensibilisation & formation Éveillez vos équipes aux risques et enjeux liés à la cybersécurité.
    • Accompagnement post attaque et remédiation Notre service d’accompagnement post-attaque et de remédiation est conçu pour vous aider à reprendre le contrôle, sécuriser vos systèmes et prévenir de futures intrusions.
  • Solutions métiers
    Nos solutions métiers
    • Optimisation et pilotage de votre système d’information
    • Conseil et expertise en gestion paie et RH
    • Intégration de solutions de gestion,ERP (compta et paie), BI
    • Facturation électronique
  • Services numériques
    Nos services numériques et solutions
    • Conseil, pilotage des projets IT et AMOA
    • Développements web et applicatifs sur mesure
  • Retail
  • Qui sommes-nous ?

    Le Groupe Asten s’engage pour le développement économique, social et numérique de la Bretagne. Chaque jour, nous mettons notre expertise à votre service pour faire de votre transformation numérique un levier de croissance.

    • Notre histoire
    • Notre vision
    • Nos certifications
    • Notre démarche RSE
    • Nos offres d'emploi
    • L’aventure Groupe Asten
    • Devenez consultant
    • Blog
Candidater Nous contacter
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Portrait de Vincent, Ingénieur en cybersécurité
Cloud
6 minutes de lecture

Portrait de Vincent, Ingénieur en cybersécurité

Publié le 08/09/2023
>

Vincent, Ingénieur en cybersécurité a rejoint le Groupe Asten en 2021. Il a accepté de répondre à quelques questions pour se présenter. Bonne lecture !

★  Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Mon parcours est plutôt atypique, et mon entrée dans le supérieur n’a pas été aussi simple qu’il n’y parait. En effet, n’ayant pas obtenu l’orientation que je souhaitais à l’issue de ma première année de terminale, j’ai pris la décision de la redoubler, faisant de moi l’heureux détenteur d’un double Baccalauréat Scientifique en Sciences de l’Ingénieur.

Cette deuxième année de terminale m’ayant ouvert les portes d’une quinzaine d’écoles d’ingénieurs françaises, mon choix s’est rapidement porté sur l’ECE, une école centenaire positionnée à la 6ᵉ place du classement national.

Dès 2019, j’ai donc intégré la première année du cycle préparatoire intégré du cursus ingénieur de l’ECE sur le campus de Lyon. Malheureusement, le manque de pratique et les quelques difficultés rencontrées sur le premier semestre en mathématiques et en physique appliquée m’ont poussé à m’intéresser de près au cursus Bachelor, également dispensé au sein de mon école.

En concertation avec la direction et en pleine pandémie de COVID-19, j’ai donc pris la direction de Paris afin d’intégrer cette fois-ci la deuxième année du Bachelor « Cybersécurité et réseaux » sur le campus parisien de l’ECE pour la rentrée 2020. Ces deux ans de formation auront été l’occasion pour moi de faire mes premiers pas au sein du Groupe Asten, avant de décrocher mon diplôme de Bachelor, en tant que major de promotion, et mon titre professionnel RNCP d’« Administrateur d’Infrastructures Sécurisées » auprès de France Compétences.

Pensant dans un premier temps intégrer le monde professionnel après l’obtention de ces deux diplômes, ma volonté de mener les choses à leur terme aura finalement eu raison de moi, me poussant ainsi à tenter d’intégrer de nouveau le cursus ingénieur de l’ECE. Mon dossier de candidature ainsi que mon parcours tant personnel, professionnel que scolaire, auront su, à l’issue de plusieurs entretiens, convaincre la direction de mon école, qui prendra finalement la décision de me laisser intégrer, à titre exceptionnel, la deuxième année du cursus ingénieur de l’ECE, sans le passage obligatoire par la troisième année.

Marquant la fin de mon parcours scolaire, ces deux années en alternance au sein de la majeure « Systèmes d’information et Cybersécurité » du cursus ingénieur de l’ECE m’auront finalement permis de renforcer mon positionnement sur les sujets relatifs aux questions de sécurité informatique, ainsi que les nombreuses compétences apprises à titre personnel.

★ Quand as-tu rejoint l’équipe du Groupe Asten et en quoi consiste ton métier ?

J’ai réalisé mes tout premiers pas au sein du Groupe Asten en avril 2021 à l’occasion d’un stage dans le cadre de ma deuxième année de Bachelor « Cybersécurité et réseaux » au sein l’ECE. Après quatre mois de stage intensif, le Groupe Asten m’a offert l’opportunité de poursuivre les projets que j’avais initiés, cette fois en alternance et pour une durée d’un an, afin de mener ma formation de Bachelor à son terme.

Ayant initialement intégré le Groupe Asten afin de concevoir et de mettre en œuvre un programme de sensibilisation pour nos collaborateurs, j’ai rapidement eu l’occasion de participer activement à de nombreux audits de sécurité (WAN, LAN et physique) et à la gestion de projet divers. Aujourd’hui, mes missions sont nombreuses, mais ont toute la même finalité : œuvrer à l’accompagnement et la sensibilisation de nos clients dans leur transition ou leur renforcement sécuritaire.

★ Quels sont les aspects que tu préfères dans ton poste ?

L’une des caractéristiques distinctives du pôle Asten Cyber réside dans les compétences pluridisciplinaires de son équipe. Cela nous permet de répondre à un nombre conséquent de missions allant de la sensibilisation aux audits de sécurité (pentests), en passant par les sujets de gouvernance, de conseil et d’accompagnement, de renforcement sécuritaire, de réponse à incidents… Pour le groupe comme pour ses clients (interne/externe).

Cette multitude de missions est l’un des aspects de mon poste que j’apprécie particulièrement. Elle nous permet d’éviter de nous ancrer dans une routine professionnelle tout en nous forçant à nous former en continu afin de rester à jour sur tous les sujets d’actualités.

★ Quelles sont pour toi les qualités/compétences nécessaires pour exercer ton métier ?

L’une des qualités essentielles pour travailler dans ce milieu, comme dans beaucoup d’autres, reste à mon sens la passion. La passion, c’est ce qui nous pousse à repousser nos limites, à innover et à exceller. La passion, c’est ce qui fait la différence entre un simple travail et une véritable vocation, et c’est ce qui nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes dans tout ce que nous entreprenons, de jour comme de nuit.

★ Le Groupe Asten pour toi en trois mots ?

Débonnaireté, sagacité et diversité.

★ Brest et sa région

Tes 3 lieux favoris à Brest ou plus largement en Bretagne ?

  • Le Phare du Petit Minou à Plouzané
  • La Côte de Granit Rose à Ploumanac’h
  • Le Gouffre de Castel Meur à Plougrescant

Bar(s) ou restaurant(s) à conseiller ? 

  • Le Coup de Fourchette à Brest
  • L’Embrun à Brest
  • La Dune du Château de Sable à Porspoder

★ Fast and curious et anecdote personnelle 

Souvent assimilé à des geeks à capuche vivant au fond d’une cave, je dois reconnaitre qu’une bonne partie de cette légende urbaine est plutôt fondée. Dans mon cas, et bien que nous ayons tous au sein du pôle Asten Cyber un côté un peu geek, je dois reconnaitre qu’avoir fait l’acquisition d’une baie informatique de 42U (promis je ne l’ai pas volée dans les datacenters du Groupe Asten) ainsi que de nombreux serveurs, onduleurs ou autres équipements réseaux était probablement un peu démesuré, juste pour me perfectionner dans mon domaine et développer de nouvelles compétences…

  • Un plat : Des crêpes (faites maison évidemment)
  • Une boisson : Un petit verre de rosé ou un bon cocktail (je ne dirais jamais non à « Piña colada » ou un « Sex on the Beach »)
  • Une couleur : Le bleu
  • Une musique : How to Save a Life – The Fray (un croissant est en jeu pour le premier qui aura la référence)
Publication précédente
Publication suivante

Continuer la lecture

  • Cloud
    3 novembre 2023

    Le cloud souverain et de confiance au service de l’indépendance numérique et de la sécurité des données

    Le cloud souverain et le cloud de confiance émergent comme des piliers de la protection des données sensibles et de l’indépendance numérique.

  • Cloud
    9 février 2026

    Un job dating pas comme les autres !

    Envie de challenger votre carrière de façon originale ? Le Groupe Asten a imaginé pour vous un job dating décalé le 24 mars 2026 et propose un grand nombre de postes dans l'IT !

  • Cloud
    28 juin 2023

    Portrait d’Eric, chef de projet AMOA

    Eric, notre chef de projet AMOA depuis juillet 2006, vous parle de son parcours.

Les infos qui comptent, directement dans votre boîte mail.
S’inscrire à la newsletter
Groupe Asten
Logo du réseau Produit en Bretagne

Membre de produit en Bretagne

Contact
  • Formulaire de contact
  • 02 98 28 66 60
  • Brest • Rennes • Paris
Liens utiles
  • Espace presse
  • Nous suivre sur Linkedin
  • Blog
  • Nos offres d'emploi
  • Plan du site
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Paramètres des cookies
© 2026 Groupe Asten