Comprendre le Big Data par des exemples concrets

Big Data : comment faire parler vos données concrètement ?

Le Big Data permet de répondre à de nouvelles problématiques de traitement de la donnée. Chaque jour les entreprises brassent des volumes massifs de données qui sont souvent inexploitées.

Les nouvelles technologies, les applications et les objets connectés produisent des masses de données importantes. Leur gestion nécessite des outils en rupture avec le modèle standard afin de permettre leur utilisation et afin de créer de nouveaux leviers de croissance pour l’entreprise, notamment avec l’utilisation des données externes issues de l’Open Data.

Le Groupe Asten a partagé son expertise Big Data ainsi que les retours d’expérience de ses clients lors de la conférence « Big Data : comment faire parler vos données ? » organisée à Brest le 18 octobre 2017.

L’objectif de la conférence Big Data était d’offrir une approche pragmatique de la technologie et de proposer aux entreprises la capacité de projeter leurs enjeux métiers sur des exemples concrets ainsi que des solutions techniques éprouvées.

Big Data : au-delà de la définition, bien comprendre les enjeux

Expert Big Data et architecte logiciel pour le Groupe Asten, Laurent Morin a démarré la conférence en définissant simplement la notion de Big Data.

Le Big Data est un ensemble d’outils qui va permettre de traiter des masses de données que des systèmes de gestion de données classiques ne sont pas en mesure de gérer.

L’un des principaux enjeux du Big Data est d’identifier les différentes dimensions des données du système que l’on souhaite aborder.

Pour ce faire, le modèle le plus répandu est le modèle en 5 V : volume, variété, vitesse, véracité et valeur. Ces différents éléments permettent de caractériser les flux de données du Big Data :

  • Volume : les bases de données enregistrent des masses de données qu’il faut être en capacité de collecter et de stocker.
  • Variété : le Big Data adresse différents formats de stockage hétérogènes qu’il faut pouvoir corréler.
  • Vitesse : le Big Data met en œuvre des techniques spécifiques pour supporter la consommation ou la production de source de données à haut débit.
  • Véracité : pour mener à bien un projet Big Data, il faut traiter des données fiables. La qualification de la donnée est donc un des enjeux majeurs du Big Data car peu d’entreprise sont certaines de l’exactitude des données qu’elles collectent.
  • Valeur : la finalité du Big Data est de regrouper l’ensemble des données pour les valoriser au travers de croisements inédits pour les faire parler et obtenir de nouveaux indicateurs.

En somme le Big Data représente l’art de collecter, stocker et traiter des masses de données importantes pour offrir de nouvelles perspectives à l’entreprise.

Vidéo de Laurent Morin sur le Big Data pour bien comprendre le concept et les enjeux

Une étude Gartner annonce que 60% des projets Big data ne franchissent pas le stade de l’expérimentation. Si le Big Data est parfois remis en cause sous prétexte d’une approche jugée trop conceptuelle, Laurent Morin a expliqué lors de la conférence Big Data qu’il fallait commencer petit en visant haut. En capitalisant sur la puissance de ses datacenters, le Groupe Asten a créé une plateforme Big Data en mode SaaS qui permet de répondre aux enjeux marketing et industriels de ses clients.

« 100% des projets Big Data réalisés par le Groupe Asten sont en production ! »

Laurent MorinExpert Big Data et architecte logiciel, Groupe Asten

Big Data et marketing : la technologie au service de l’innovation

Souvent primé pour ses innovations, le Crédit Mutuel Arkéa a su se démarquer de ses concurrents par sa capacité à proposer des solutions novatrices. Le Crédit Mutuel Arkéa s’est appuyé sur le Big Data afin de développer de nouveaux usages et créer la banque de demain. Le groupe bancaire breton a sollicité le Groupe Asten pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets Big Data.

Laurent Le Bodic, Responsable Innovation pour le Crédit Mutuel Arkéa, a présenté lors de la conférence Big Data sa collaboration avec le Groupe Asten sur une sélection de projets mis en œuvre grâce à la technologie Big Data et qui répondent à des problématiques d’informatique décisionnelle et marketing.

« L’innovation a toujours été un facteur clé de la vie du Crédit Mutuel Arkéa et de son système d’information ».

Laurent Le BodicResponsable Innovation, Crédit Mutuel Arkéa

Le Big Data a pris une part importante dans l’organisation du système d’information du CM ARKÉA. Laurent Le Bodic a présenté trois projets marketing et décisionnels pour illustrer la démarche Big Data du CM ARKÉA.

Optimiser les temps de traitements avec le Big Data

En s’appuyant sur la technologie Big Data, le CM ARKÉA a amélioré sa productivité et sa gestion de la relation client en créant un datamart unique d’indicateurs marketing. Cette solution est venue remplacer un système marketing où les données étaient cloisonnées dans des systèmes interdépendants.

Réelle révolution technologique, cet entrepôt permet de calculer, de vérifier et d’exploiter des indicateurs client pour le marketing. Ce nouveau système de Business Intelligence offre une vision marketing mise à jour quotidiennement et enrichie avec de nouveaux indicateurs créés à la demande.

Traiter des volumes de données massifs avec le Big Data

Dans le cadre de la Lutte Anti Blanchiment (LAB) le CM ARKÉA doit répondre à différentes obligations légales et appliquer un principe de vigilance en étudiant les différents mouvements financiers pour détecter et déclarer aux autorités compétentes les opérations frauduleuses.

Ces opérations de contrôle nécessitent des traitements informatiques complexes et long à mettre en œuvre. Le Big Data a permis de traiter des masses de données importantes tout en réduisant les coûts et le temps de traitement.

Faire parler les données avec le Big Data

Pour répondre aux besoins d’informatique décisionnelle, le CM ARKÉA a utilisé le Big Data pour faire de la projection de données dans le temps et étudier le cycle de vie des produits.

Ce reporting puissant s’appuie sur le « dataviz », ou visualisation de données, pour donner du sens à des données brutes en les transformant en une représentation unique souvent sous forme de graphique. L’information devient alors accessible et compréhensible de tous.

« Grâce à la technologie Big Data, nous sommes dorénavant capables de traiter des milliards de données en seulement 3 heures ! ».

Laurent Le BodicResponsable innovation, Crédit Mutuel Arkéa

Vidéo de présentation des projets Big Data sur l’innovation marketing du CM Arkéa

Industrialiser la production avec le Big Data

L’utilisation du Big Data n’est pas propre au marketing ou à l’informatique décisionnelle. Le Big Data permet également d’appréhender de nouvelles problématiques et de répondre à des enjeux industriels.

Lionel Béquet, responsable de projets pour la société TAM, a conclu la conférence Big Data en présentant le projet CarboSource dont la problématique principale est l’automatisation de la production de microalgues.

Pour se diversifier, les équipes R&D de la société TAM ont voulu reproduire la maîtrise de la photosynthèse pour produire de la spiruline. Ce projet Big Data s’inscrit dans une démarche d’industrie 4.0 qui permet, grâce des objets connectés de capter différentes données et de contrôler la production de la microalgue dont la composition varie selon de nombreux paramètres comme la luminosité ou la chaleur.

La société TAM a fait appel à l’expertise Big Data du Groupe Asten pour industrialiser la collecte des données et pour les rendre accessibles dans un entrepôt unique de données. Le Big Data a permis de construire des process pour automatiser et piloter la production. Une utilisation conjointe de la plateforme big data avec des techniques de modélisation permet de développer des process de contrôle et des modèles prédictifs nécessaires à l’optimisation des installations industrielles.

« En industrialisant notre production, le Big Data nous permet d’accélérer notre développement en répondant aux évolutions du marché ».

Lionel BéquetResponsable de projet, TAM

Vidéo sur l’exemple du projet Big Data chez TAM

En savoir plus sur le Big Data

Spécialiste des infrastructures hébergées dans le Cloud, le Groupe Asten a construit une architecture Big Data pour la collecte, le stockage et le traitement des données dans une plateforme SaaS.

Démarrez votre projet Big Data
avec le Groupe Asten

Nos ingénieurs sont à votre disposition
pour répondre à vos questions et vous donner les bons conseils
pour démarrer votre projet Big Data.