datacenter sécurité bretagne

Coronavirus : hausse des demandes de services Cloud

L’expansion de l’épidémie du Coronavirus génère une situation de crise mondiale et de nombreuses répercussions dans le domaine du Cloud avec notamment une augmentation importante du télétravail et des outils collaboratifs (messagerie collaborative, partage et synchronisation de fichiers en ligne, visioconférence, etc.), des risques associés de cyberattaques ou bien encore parfois des contraintes de capacité ou de maintenance de ces outils et plus largement des systèmes d’informations. 

La cybercriminalité, un risque majeur

Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, la cellule cybersécurité d’Asten Cloud a pu constater une forte recrudescence des actes de cyber malveillance et de cybercriminalité. De manière complémentaire aux exemples médiatiques croissants, sur les 15 derniers jours, on peut observer une augmentation de :

  • 45% de la surface d’exposition Internet des entreprises mondiales concernant les services considérés à haut risque (Bureau à distance, Partage de fichiers)
  • 30% de l’activité SPAM filtrée par nos outils de sécurité internes

Au-delà des différentes préconisations évoquées dans notre précédent article (« Coronavirus : télétravail et cybersécurité font-ils bon ménage?« ) et malgré les contraintes actuelles de déplacements sur site, plusieurs solutions existent pour sensibiliser les collaborateurs.

De manière simple et rapidement déployable, il est tout d’abord possible d’organiser une campagne de phishing simulée permettant de tester et d’améliorer à court, moyen et long terme les comportements des équipes et ainsi minimiser le risque humain dans ce contexte de télétravail en forte augmentation.

D’autre part, les entreprises et administrations peuvent décider de recourir à des tests d’intrusions distants permettant une cartographie exhaustive de la surface d’exposition Internet. Enfin, avec une finalité de veille du risque cybersécurité récurrent, il devient alors possible de mettre en place une surveillance automatisée des services les plus critiques par le biais de scanners de vulnérabilités automatisés.

La haute disponibilité de vos données et le dimensionnement, des enjeux renforcés

La pandémie mondiale du coronavirus a entraîné une hausse générale de la demande de services cloud. Dans ce contexte, les questions de disponibilité et de dimensionnement de vos infrastructures sont indispensables pour notamment éviter des contraintes de capacité et assurer une performance de vos activités la plus optimale possible.

Le ThinkProvisionning ou surallocation est un modèle proposé par de nombreux hébergeurs et les entreprises ou administrations doivent bien analyser les risques potentiels de capacité pour s’assurer que cette solution correspond à leurs besoins à court, moyen et long terme. A contrario, les deux Datacenters du Groupe Asten, certifiés ISO 27001, sont sécurisés et performants et ont été conçus pour répondre aux contraintes d’hébergement les plus exigeantes d’une infrastructure Cloud. Nous proposons ainsi à nos clients un dimensionnement évolutif de serveurs virtualisés en fonction de leurs besoins informatiques avec la flexibilité d’évoluer en fonction de leurs besoins ponctuels et/ou de pics d’activité. L’objectif est être au plus proche des besoins opérationnels en garantissant disponibilité et sécurité.

Par ailleurs, cette crise peut également amener à la réflexion de l’externalisation des systèmes d’informations qui permet de bénéficier d’investissements techniques, humains et financiers moins importants qu’en interne et de centrer son intention sur son cœur de métier.

Afin d’optimiser vos infrastructures IT et préparez une stratégie Cloud, nous préconisons un audit technique permettant de dresser un état des lieux de votre architecture informatique pour détecter tous les points d’améliorations qui permettront de fiabiliser et d’améliorer les performances puis vous conseiller afin de préparer votre stratégie d’évolution vers le Cloud.

Accompagnement Cybersécurité et/ou réflexion sur votre stratégie Cloud Hébergement Infogérance