Acheteuse négoce cloud

Portrait d’Axelle, acheteuse négoce cloud

Axelle, notre acheteuse négoce cloud a rejoint le Groupe Asten en 2019. Elle a accepté de répondre à quelques questions pour se présenter. Bonne lecture !

★  Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai commencé mes études supérieures par deux ans d’IUT en logistique et transport à Quimper, car je ne savais pas quoi faire (j’ai vu de la lumière et j’ai été prise). J’ai eu l’occasion de pouvoir faire un stage d’un mois à l’IPEV (Institut Polaire Paul-Emile Victor), c’était court, mais très intéressant. 

J’ai fait mon 2ᵉ stage au Festival des Vieilles Charrues pendant trois mois en tant qu’assistante logistique matériel. J’ai poursuivi en école de commerce pour me spécialiser dans les achats et j’ai continué de travailler aux Vieilles Charrues dès que les années scolaires se sont terminées. 

Puis, l’opportunité de partir en Australie en année de césure avant le master s’est présentée. Je suis donc partie avec mon sac à dos, travailler et faire le tour de l’Australie à bord d’un van avec trois amis (je ne suis pas bilingue pour autant). 

À mon retour, j’ai trouvé une alternance pour la 2ᵉ année de mon master à la Mairie de Lorient en tant qu’acheteuse publique. Si vous voulez plus de détails, je vous laisse aller voir mon profil linkedin. 😉

★ Quand as-tu rejoint l’équipe du Groupe Asten et en quoi consiste ton métier ?

Je suis arrivée au sein du Groupe Asten en tant qu’assistante acheteuse en septembre 2019, pendant 7 mois, et en mars 2020 l’acheteur principal est parti. On m’a donc proposé de lui succéder (et spoiler alert, j’ai accepté !)

Je suis acheteuse négoce cloud, c’est-à-dire que je détecte ou on m’informe d’un besoin, je sélectionne des produits informatiques, je négocie les prix, les disponibilités et le délai de livraison auprès des fournisseurs pour ensuite rédiger un devis et l’envoyer au client. J’assure le suivi et la réception des commandes fournisseurs jusqu’à la livraison du matériel au client final. Je m’occupe également des achats internes.

★ Quels sont les aspects que tu préfères dans ton poste ?

La relation avec les fournisseurs, les rencontrer, échanger, négocier et trouver des solutions aux contraintes que l’on peut avoir, ce sont des défis à relever.

L’interaction avec tous les services du Groupe Asten également, qui me permet de pouvoir faire évoluer la structure et la stratégie du service achat.

★ Quelles sont pour toi les qualités/compétences nécessaires pour exercer ton métier ?

Je dirais sociable, organisé, avoir le sens de l’humour, c’est hyper important, ne pas subir la pression (la boire c’est recommandé), être à l’écoute, se renseigner sur l’actualité du monde, anticiper et être décisif.

★ Le Groupe Asten pour toi en trois mots ?

Dynamisme, opportunité et challenge.

Brest et sa région

Tes 3 lieux favoris à Brest ou plus largement en Bretagne ?

À Brest, le port de commerce et le port de plaisance, sinon en Bretagne :

  • Crozon : Plage de l’ile vierge
  • Concarneau : la ville close
  • Plougonvelin : le fort de Berthaume

Bar(s) ou restaurant(s) à conseiller ? 

La Coloc, Au Bureau, Le Tour du monde (TDM pour les intimes), La Gua, La Source, Le Café de la cale, Les Quatres vents, Le crabe Marteau, Maison de l’océan, Offside Bay, Aux trois viandes… Il y en a tellement 🙂

★ Fast and curious et anecdote personnelle 

Quand j’étais petite, mes parents avaient laissé ma sucette dans le coffre de la voiture. Je l’ai réclamé et ils m’ont dit que je devais attendre le prochain arrêt. Mais moi, je la voulais tout de suite donc je leur ai dit « Vous allez me le payer ». Deux minutes s’écoulent, la voiture commence à ralentir et le capot a fumé. Ils sortent de la voiture et se cachent derrière le capot pour rigoler.

Morale de l’histoire : ne pas me contrarier 😉

  • Un plat : pizza
  • Une boisson : ice tea
  • Une couleur : bleu
  • Une musique : j’écoute de tout 
  • Un ou des loisir(s) : basket