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Plan de Continuité d’Activité (PCA) et Plan de Reprise d’Activité (PRA) : Que choisir pour votre entreprise ?

Votre entreprise a besoin de garantir la continuité de ses opérations et process, même en cas de panne ou d’incident, sous peine de vous retrouver en grande difficulté (perte de chiffre d’affaires, arrêt total de la production, perte partielle ou totale des données, risques juridiques..). Deux solutions s’offrent à vous : le Plan de Reprise d’Activité (PRA) et le Plan de Continuité d’Activité (PCA).

Mais comment choisir entre les deux ? Comment savoir quel plan est adapté à vos besoins ?

Les facteurs de risques en entreprise

Les facteurs de risques pouvant impacter la continuité ou la reprise d’activité de votre entreprise sont nombreux. Aucune entreprise n’est à l’abri d’un incident.

Ils peuvent être d’origine interne (défaillance matérielle, erreur humaine…) ou externe (catastrophe naturelle, cyberattaque…). Il est donc crucial pour vous d’identifier ces risques et de mettre en place des mesures de prévention et de protection adaptées.

Définitions du PCA et du PRA

Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) et le Plan de Reprise d’Activité (PRA) sont deux concepts clés dans la stratégie de gestion des risques d’une entreprise.

Le Plan de Reprise d’Activité (PRA) vise à rétablir l’activité et redémarrer les actifs numériques cruciaux de l’entreprise dans les plus brefs délais et avec un minimum de perte de données en cas de sinistre. Il peut se concentrer sur les fonctions essentielles de l’entreprise, offrant ainsi une solution économique.

Le Plan de Continuité d’Activité (PCA), quant à lui, assure une disponibilité permanente de tout ou partie du système d’information, sans aucune perte de données. Généralement, le PCA couvre l’ensemble du système d’information.

PCA vs PRA

Bien que le PCA et le PRA sont souvent confondus, ils présentent des différences notables. Le PCA est un plan préventif qui vise à maintenir l’activité en cas de crise, tandis que le PRA est un plan curatif qui intervient après la crise pour rétablir l’activité.

Le PCA est donc mis en place avant la survenue d’un incident, alors que le PRA est activé après l’incident. De plus, le PCA se concentre sur les fonctions critiques de l’entreprise, alors que le PRA vise à restaurer l’ensemble des processus métiers.

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Le BIA pour déterminer la mise en place d’un PCA ou d’un PRA

Le Bilan d’Impact sur les Activités (BIA) est un processus utilisé pour estimer les effets potentiels d’une interruption des activités sur votre entreprise. Il permet d’identifier et d’évaluer les conséquences d’une perturbation sur les opérations, les finances, la réputation et les parties prenantes. En établissant cette liste, vous allez pouvoir définir quelles sont vos enjeux en termes de temps d’arrêt de production, de temps de récupération, de pertes de données…

Le BIA est une étape clé dans la planification d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) ou d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) car il aide à déterminer le temps de récupération objectif (RTO) et le point de récupération objectif (RPO).

Le RTO correspond au temps d’arrêt tolérable pour votre société, tandis que le RPO correspond à la quantité de données que vous acceptez de perdre en cas d’incident.

Ces informations sont cruciales pour déterminer la stratégie que vous allez mettre en place. Si les deux indicateurs sont supérieurs à zéro, vous pouvez déployer un PRA, mais s’ils sont égaux à zéro, il est nécessaire de mettre en place un PCA.

Et combien cela coûte ?

L’externalisation du SI dans un cloud PCA est facile à mettre en place et à la portée des entreprises, et la sauvegarde en datacenter vous permet d’obtenir un PRA à moindre coût. On en discute ?