Automatisez le calcul de l’index d’égalité salariale femmes/hommes avec Cegid
Le ministère du Travail a instauré, depuis 2019, l’index annuel de l’égalité femmes/hommes dans les entreprises, visant à supprimer les écarts de rémunérations entre ces derniers. Cet index doit être publié tous les ans, au plus tard le 1er mars de l’année en cours, au titre de l’année précédente.
Si vous êtes une entreprise d’au moins 50 salariés, il ne vous reste donc que quelques semaines pour calculer et publier votre index égalité professionnelle et les actions que vous mettez en œuvre pour les supprimer.
Comment bien calculer votre index ?
Pour calculer votre index, vous devez prendre en compte les 5 indicateurs suivants, représentants un total de 100 points :
- Indicateur 1 (/40 points) : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes par âge et CSP.
- Indicateur 2 (/20 points) : l’écart de répartition des augmentations individuelles entre femmes et hommes.
- Indicateur 3 (/15 points) : l’écart des taux de promotions entre les femmes et les hommes.
- Indicateur 4 (/15 points) : le pourcentage de salariées revenues de congé maternité pendant l’année de référence et ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour pendant cette même période.
- Indicateur 5 (/10 points) : le nombre de salariées du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.
Plus votre entreprise est performante sur les indicateurs ci-dessus, plus elle obtient de point :
- Si vous obtenez une note globale inférieure à 85/100 vous devez fixer et publier des objectifs de progression.
- Si vous obtenez une note inférieure à 75/100, vous devez définir et publier des mesures adéquates et pertinentes de correction dans un délai de 3 ans avant de vous exposer à une sanction.
Comment et à qui devez-vous communiquer votre index ?
La publication du résultat global et de celui de chaque indicateur, ainsi que les mesures de corrections et les objectifs de progression, doivent être communiqués à l’administration et vos élus du CSE via la BDESE (anciennement BDES). Par ailleurs, ces éléments doivent également être publiés sur votre site internet. Si vous ne disposez pas de site internet, ils doivent être portés à la connaissance de vos salariés par tout moyen.
Comment Cegid HR égalité Femmes/Hommes peut vous aider dans le calcul de votre index ?
Cegid a mis en place la solution Cegid HR égalité Femmes/Hommes, permettant de faciliter les calculs demandés aux entreprises, d’apporter les correctifs nécessaires et de réaliser des simulations pour mettre en place, de manière proactive, une politique égalitaire.
Connectée aux différents logiciels de paie Cegid, la solution vous permet d’intégrer un nombre important de données sur vos salariés présents pendant la période visée. Les intégrations et les exclusions nécessaires au calcul imposé par le ministère du Travail sont automatiquement prises en compte, de même que les éventuelles modifications qui pourraient y être apportées. Une fois l’Index calculé, la solution vous offre la possibilité de vous concentrer sur une entité ou un service précis afin d’identifier les écarts à corriger.