Chiffrer

Chiffrer, crypter, coder… on vous explique la différence entre tous ces termes !

Il arrive souvent que l’on entende dans les médias, au travail ou dans son entourage les termes chiffrer, crypter, coder… sans savoir exactement de quoi il en retourne. Nous avons rédigé pour vous un récapitulatif rapide sur la différence entre ces termes et comment les employer correctement.

Chiffrer/déchiffrer

  • Chiffrer : Il s’agit de procéder à un chiffrement sur une donnée. Le chiffrement est une technique de cryptographie qui vise à protéger les données de manière à ce qu’elles ne puissent être lues ou modifiées que par les personnes disposant de la clé de déchiffrement. Ce procédé est souvent utilisé pour garantir l’accès conditionnel à des documents ou des informations sensibles. En d’autres termes, seules les personnes autorisées peuvent accéder à ces données chiffrées et les déchiffrer pour les lire ou les utiliser.
  • Déchiffrer : Déchiffrer un message consiste à retrouver le texte original à partir d’un message chiffré en utilisant la clé de déchiffrement correspondante. Cela permet de lire le message original et de comprendre le contenu de celui-ci. Bien entendu, cette clé ne doit être communiquée qu’aux destinataires légitimes et en droit de lire le contenu du message.

Crypter/décrypter

On ne crypte pas un fichier, on le chiffre ! Par contre, on peut le décrypter… Voyons la différence.

  • Crypter  : selon l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), ce terme est incorrect. En effet, il s’agit d’un abus de langage puisque « crypter » un fichier reviendrait à le chiffrer sans connaître la clé de chiffrement, ce qui empêcherait de le déchiffrer par la suite. De plus, ce mot n’est pas reconnu par le dictionnaire de l’Académie française, mais elle l’accepte néanmoins lorsque l’on parle de chaînes cryptées (chaînes TV payantes). Donc vous pouvez l’oublier !
  • Décrypter : Décrypter un message consiste à retrouver le texte original à partir d’un message chiffré sans disposer de la clé de déchiffrement. On peut tenter de décrypter un mot de passe par bruteforce (tester toutes les combinaisons possibles) par exemple

    Bon à savoir : L’attaque par force brute est une méthode utilisée pour trouver un mot de passe ou une clé en testant, une à une et le temps qu’il faut, toutes les combinaisons possibles. Il s’agit de la méthode la plus simple à mettre en place pour casser tout mot de passe ; la durée du processus dépendra de la longueur du mot de passe…

Pour résumer :

  • Chiffrer un message consiste à l’encoder avec une clé
  • Déchiffrer un message consiste à le décoder avec une clé
  • Décrypter un message consiste à le décoder sans clé
    … et donc « crypter » un message reviendrait à l’encoder, mais sans avoir de clé, ce qui est impossible.

Coder/décoder

  • Coder : Il s’agit de réécrire une information selon des règles préétablies et connues de tous afin de la transmettre plus facilement pas exemple. Cette opération n’a pas pour vocation à assurer la confidentialité, ce n’est donc pas du chiffrement.
  • Décoder : Le destinataire légitime ou non du message codé peut facilement décoder ou inverser le codage afin d’en récupérer le message initial. On peut citer le codage en base64 (en informatique, base64 est un codage de l’information utilisant 64 caractères principalement utilisé pour la transmission de messages sur Internet), en morse , ou encore en sémaphore.
    « Ceci est un message codé » devient  −·−· · −·−· ·· · ··· − ··− −· −− · ··· ··· ·− −−· · −·−· −−− −·· ··−·· en morse par exemple.

Des questions sur votre cybersécurité ?

Vous avez des doutes quant à votre cybersécurité ? Vous souhaitez la renforcer ? Notre équipe cyber se fera un plaisir d’échanger avec vous !