Recycleurs bretons

Mikaël Treguer, responsable du système d’information des Recycleurs Bretons, revient sur l’externalisation des serveurs internes de l’entreprise et la migration vers une solution cloud plus autonome. En collaboration avec le Groupe Asten, ce projet ambitieux a été mené à bien grâce à un accompagnement personnalisé et une gestion efficace des infrastructures et des emails.

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre rôle au sein des Recycleurs bretons ?

Je suis Mikaël Treguer, et depuis près de deux ans, je suis responsable du système d’information des Recycleurs Bretons. Mon rôle consiste à assurer l’évolution et la sécurité de l’infrastructure informatique de l’entreprise ainsi que de l’ensemble des entreprises du groupe. Mon champ d’action est très vaste et transversal, allant de la téléphonie à l’infrastructure, en passant par les relations avec les fournisseurs.

Quel était le besoin des Recycleurs bretons ?

Le besoin initial des Recycleurs Bretons était d’externaliser nos serveurs internes, précédemment gérés par un prestataire informatique avant mon arrivée. L’objectif était de migrer vers une solution plus « cloudifiée » et infogérée, afin de nous libérer de la gestion quotidienne et de bénéficier d’une assistance et d’une aide, notamment pour la sauvegarde. À l’époque, j’étais seul à gérer cette transition, et l’aide du Groupe Asten a été cruciale pour la partie infrastructure.

Quelles sont les solutions que le Groupe Asten vous a proposé, quels sont les moyens mis en œuvre et comment s’est déroulé le projet ?

Nous avions des besoins spécifiques concernant notre infrastructure et la gestion des emails. Pour l’infrastructure, le Groupe Asten a déployé des machines virtuelles (VM) avec une interconnexion en MPLS sur notre réseau, facilitée par un routeur SFR. Cette configuration nous offre un accès direct et simplifié. En ce qui concerne les emails, le Groupe Asten a repris l’ensemble des licences mail du groupe, assurant ainsi une gestion centralisée et efficace.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié lors du déploiement de ce projet et depuis que vous travaillez avec Asten ?

Le déploiement du projet s’est déroulé de manière très fluide. Dès le début nous avons été très bien suivis et les termes du contrat étaient clairs, incluant les possibilités d’ajustements en fonction de nos besoins. Au moment de la phase de migration, nous avons bénéficié d’un suivi quotidien des équipes du Groupe Asten. J’avais un référent migration dédié avec qui j’échangeais régulièrement, ce qui a grandement facilité le processus. Les quelques problématiques rencontrées ont été rapidement résolues, offrant une expérience très positive de bout en bout. Même notre direction a été satisfaite du résultat.

Merci à Mikaël Treguer pour ce témoignage.

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